L'europe
 

 

L'emblème de l'Union Européenne

 

En 1986, le Conseil européen a adopté le drapeau qui est devenu l'emblème de l'Union européenne. 
L' Hymne est une adaptation du mouvement final de la 9e Symphonie de Beethoven. L'hymne européen (Ode à la joie) a été adopté par le Conseil de l'Europe en 1972 et est utilisé par l'Union européenne depuis 1986.
La Fête est célébrée le 9 mai (Journée de l'Europe en souvenir de la déclaration Schuman
)
Le 1er mai 2004, dix pays - la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Hongrie, Chypre, Malte, la Lettonie, la Lituanie et Estonie -ont  rejoint les quinze Etats membres qui composent actuellement l’Union européenne. Il s’agit du cinquième et du plus important élargissement de l’UE.

Le 1er janvier 2007, la 5ème vague d'élargissement a ainsi été clôturée par l'adhésion de la Bulgarie et la Roumanie, portant ainsi le nombre de pays membres à 27, comprenant 492 millions d'habitants.


DESCRIPTION SYMBOLIQUE
Sur le fond bleu du ciel, douze étoiles dorées forment un cercle représentant l'union des peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles est invariable, le chiffre douze symbolisant la perfection et la plénitude.
DESCRIPTION HÉRALDIQUE
Sur fond azur, un cercle composé de douze étoiles dorées à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas.


L'Europe en 2018
en savoir plus ?     

Chercher le pays   et cliquer :

 

Albanie Allemagne Autriche Autriche Andorre Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Estonie Espagne Bosnie Russie (URSS) Finlande France Angleterre Grèce Hongrie Islande Italie Lettonie Liechtenstein Luxembourg Moldavie Monaco Norvège Suède Pays-Bas Pologne Portugal Roumanie Saint-Marin Slovénie Suisse Tchéquie Turquie Vatican Yougoslavie Gibraltar Îles Feroe

******************

L'Europe Dentaire en 2004


  

Article de Henri MICHELET in Le point - 2005 n° 184 (Société de Médecine Dentaire - Belgique)

Liens :

* -L'EURO



Retour au sommaire

Copyright © HA.2000-2020

: 01/08/2018